Alors oui Ferrero, j'ai bien compris, l'huile de palme c'est trop bien, c'est fameux, c'est pas du tout parce que ça ne coûte rien que tu persistes à en mettre dans ton Nutella.
Le truc, c'est que j'essaie de mettre en pratique mon idéal d'écolo-bobo. Alors j'ai d'abord viré de bord et goûté la Nocciolata de Rigoni Di Asiago (tiens lis-ça si tu ne connais pas http://www.consoglobe.com/nocciolata-vient-casser-les-noisettes-nutella-cg) : c'est excellent, sans huile de palme, et bio, ce qui ne mange pas de pain. Enfin si, enfin bref, tu m'as comprise.
Et puis hier, je me suis dit que je ferais peut-être bien d'essayer d'en fabriquer une, de pâte à tartiner. En surfant vite fait sur internet, j'ai vu que plein de gens avant moi y avaient pensé. Il faut un blender. Un bon blender, pas le truc moisi que tu ajoutes à ton robot ménager (je sais, j'en ai eu un, c'est pas la peine de te casser les noisettes, ton machin ne les broiera pas).
Moi, je suis dotée d'une formidable machine, oui messieurs-dames, un outil fort pratique, qui ravira petits et grands, ainsi que les sans-dents puisque cet outil permet avant tout de faire des soupes : Le Soup'n Co.
Oui alors je te vois venir, la soupe et le nutella, on voit pas bien le rapport. OK t'es écolo mais tu vas quand même pas nous faire une pâte de butternut au quinoa et essayer de nous la vendre comme un équivalent du Nutella. Même avec un super argumentaire, c'est non.
En fait ma machine est un blender chauffant. Mais il ne chauffe pas toujours, notament si tu ne le veux pas. Pas comme le relou de la soirée d'hier soir au Banana Café de Gif-sur-Yvette. Et l'avantage de Soup'n'co, c'est que ses lames sont hyper efficaces.
(les batards, ils ont hyper augmenté son prix, au départ il était à moins de 100€. Pour info : http://www.moulinex.fr/Cuisson/Blenders-chauffants-&-cuiseurs-à-soupe/Blender-Chauffant-Soup'n-Co-Blanc/p/8000035214)
Trop de blabla me dit cet homme-là, passons à la recette.
J'ai choisi de m'inspirer de plusieurs recettes lues sur le net, mais aucune ne me plaisait vraiment.
Il te faut :
- 120g de noisettes
- 100g de chocolat au lait
- 1/2 verre de sucre glace
- 2 petites boites de lait concentré non-sucré (75mL)
- 1cc d'huile végétale de ton choix (oui, de palme si tu veux faire ton gros batard)
- une pincée de fleur de sel de l'île de Ré (parce que ça rappelle les vacances et la visite des Marais Salants)
- 1cs de cacao non sucré (si tu préfères quand c'est moins chocolaté, met juste une cuiller à café)
Et c'est tout.
Tu commences par passer les noisettes 10 minutes au four à 200°C (ce sont bien des degrés Celsius, on sait jamais, si Enjoy Phénix me lit, je préfère être précise).
Ensuite tu enlèves la peau en les frottant dans un torchon, ça s'enlève assez bien.
Tu mets le tout dans le blendeur et tu mixes (wiki-wiki-casque-coincé-entre-l'oreille-et-le-cou).
Normalement, ça doit devenir un peu pâteux, vu que la noix est grasse. Bon moi, la pâte est moyen devenue pâteuse, du coup j'ai ajouté une petite boîte de lait concentré. Et comme par magie, l'ensemble est devenue pâte.
Tu fais fondre ton chocolat, que tu ajoutes dans le blender.
Ensuite tu mets tout le reste (n'oublie pas la deuxième boîte de lait concentré).
Si t'as pas de lait concentré, tu peux mettre du lait de vache (de soja ou d'amande si t'es végan, ça marchera bien je pense).
J'ai mixé pendant une bonne dizaine de minutes, je te raconte pas l'ambiance de malade dans l'appartement. Un peu de plus, on se serait cru à Ibiza un vendredi soir du mois de juillet.
Hésite pas à mixer longtemps, plus tu mixes, plus le mélange est lisse. Après si t'aimes bien les petits bouts de noisette, ben tu mixes peu.
Tu mets le tout dans un joli récipient et tu le prends en photo pour le mettre sur Instagram (et à toi les likes !!).
Voilààààààà, c'est finiiiii.
(Ne sois jamais amer, reste toujours sincère).
(une cuiller à café d'huile bordel. UNE. SEULE. CUILLER. D'HUILE.)