ŒUF COCOTTE AU CAMEMBERT

Parce que le gras, c’est la vie (avec le sexe et le vin), voici une recette fastoche qui épatera tes amis (sauf ceux qui n’aiment pas le fromage, qui feront un peu la tronche. Par exemple, c’est pas un plat à proposer à @cookiedepain)

Donc comme je le disais, c’est fastoche.

Tu prends des petites cocottes, ou des ramequins si tu n’en as pas, mais c’est moins joli. Surtout, détail important, tu les choisis en terre cuite, faïence ou grès. Sinon la chaleur vient trop vite à l’intérieur du récipient et ça foire. Me demande pas pourquoi c’est reilmi qui me l’a dit (c’est le même principe que la crème aux œufs).

1 œuf par personne (et donc par cocotte)
1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche par personne (oui, c’est gras, mais rappelle-toi que le gras c’est la vie bordel de merde. Et on choppe pas avec des os saillants, sinon je serais encore vierge*.)
Environ 1/4 de camembert par personne (et donc ? Oui, c’est ça, par cocotte, c’est bien tu suis. Mais y’a pas de récompense alors ça sert à rien en fait. Mais continue à faire ton léche-cul, dans la vie, ça sert souvent)
Sel, poivre du moulin (pas celui de Don Quichotte, celui avec écrit “Peugeot” dessus. Oui, sinon, c’est de la merde)

Tu préchauffes ton four à 210 degrés. Si t’as pas les degrés, c’est thermostat 7 (en fait faut multiplier par 30. Je te le dis une fois, je ne le répéterai pas). Le préchauffage est important, c’est comme les préliminaires. T’enfournes pas direct ton engin, bah en cuisine c’est pareil.

Tu mélanges la crème avec le camembert taillés en dés grossiers (du calme, tu peux le faire devant les enfants, le camembert ne parlant pas il ne dira pas à proprement parler de grossièretés) dans une casserole, à feu doux, jusqu’à ce que tout le camembert ait fondu. Tu sales très légèrement (rapport au fromage qui est déjà salé) et tu poivres.

Ensuite, tu déposes une cuillère à soupe de ce mélange au fond de chaque cocotte, puis tu casses un œuf dans chacune des cocottes.
Là, tu répartis le reste de ton mélange crème/camembert sur chaque œuf dans chaque cocotte.

Tes cocottes tu les mets dans un bain-marie, et tu enfournes à 210 degrés 12 minutes.

Après tu prends de la baguette aux graines de sésame, ou aux noix, ou normale si t’aimes pas les grains. T’es un peu couillon si t’aimes pas, mais on ne t’en tiendra pas rigueur. Mais quand même, tu sais pas ce que tu loupes.

Pour le pinard tu prends un blanc fruité, c’est @laurentLC qui me l’a dit. Sinon tu vas voir le site de la pinardothèque.

Maintenant, tu peux déguster. Et penser à moi.

À tantôt !


*en vrai je suis vierge hein, comme chacun peut s’en douter.