LA BÉCHAMEL

Bon alors l’autre soir, une pub m’a fait bondir. Celle de la marque Knorr, pour promouvoir sa sauce-soit-disant-béchamel. Là, le “chef” Knorr, nous dit qu’il y ajoute sa touche de crème fraîche. QUOI ? DE LA CRÈME FRAÎCHE dans une béchamel ? Ils prennent vraiment les gens pour des cons sérieux. Y’a jamais eu ne serait-ce qu’un gramme de crème dans une béchamel. Je vais t’expliquer. Écoute bien, parce que plus fastoche, impossibeule.

Pour une sauce blanche bien gourmande et onctueuse il te faut :
Une casserole
Un fouet (l’autre, pas celui que celui que tu utilises avec Jacquie et Michel)
Du beurre (je sais pas combien je fais au pif)
De la farine (pareil)
Du lait (pareil, mais tu peux partir sur 50cl, environ)
Du sel, du poivre.
Si tu as de la noix de muscade, c’est cool. Mais c’est pas obligé. Mais quand même, ça donne le petit truc en plus.

1) Tu fais fondre le beurre dans une casserole (tu vois la plaquette de 250g ? T’en mets un peu moins d’un quart)
2) Quand le beurre a fondu, plus ou moins rapidement en fonction de ton degré de bonnassitude, tu rajoutes de la farine. Mets déjà 3 cuillères à soupes, fouette un coup (nan, pas mes fesses). Il faut que l’ensemble ait la consistance d’une pommade, si c’est encore trop liquide, tu rajoutes de la farine. Tu verras ça ressemble un peu à du Mitosyl, mais ça sent bon.
3) Tu fais un roux. Non. Pas besoin de te faire sauter par poil de carotte et d’attendre 9 mois. Un roux, en cuisine, c’est faire roussir le mélange que tu as dans ta casserole. Tu vas voir, ça va devenir un peu caramel, et l’odeur va changer.
4) Quand tu as ton roux, baisse le feu au minimum. Prend ton fouet, ajoute le lait en fouettant fort (oh oui !) sinon ça fait des grumeaux. Et moi j’aime pas les grumeaux. Tu ajoutes du lait jusqu’a obtenir la consistance que tu veux. Le plus tu en mets, le plus ça sera liquide.
5) Tu sales et poivres et noix de muscadises si tu as.


VOILÀ ! C’EST PRÊT !

À toi les recettes bien grasses et riches. Les endives au jambon, les croissants au jambon, les gratins de ouf. Si tu prends du cul ou des cuisses, ne me balance pas. Des gens pensent encore que je m’habille en 36. (Astuce : la taille empire)

Allez, à tantôt.